Stratégie digitale

L'univers digital est devenu plus accessible ces dernières années grâce à des outils gratuits, les cours en ligne, l'auto-éducation est partout mais en même temps tout reste complexe pour réaliser les choses de la bonne façon...C'est pourquoi une stratégie de marketing digitale est une phase essentielle et continue à traverser pour atteindre les objectifs commerciaux. Le marketing digital vous permet d'atteindre une audience plus qualifiée pour mettre vos produits et services sur le marché ce qui en définitif vous apportera plus de revenu. Nous le savons tous… mais par où commencer et comment mettre cela en place ? Même si les outils et software sont aisément accessibles et que les résultats par outil sont captable avec un minimum d'effort, il faudra toujours construire un plan stratégique basé sur ceci pour réussir!

Mais comment bien démarrer?

La première étape va être de collecter des informations, d'analyser toutes les pièces du puzzle, de partir à la recherche des pièces manquantes et d'ensuite les aligner ensemble. L'audit initial va inclure entre autres, l'analyse des campagnes média en et hors ligne actuelles et passées et performances de celles-ci, la description du parcours client actuel et de l'écosystème digital avec mise en carte des points de contact et l'analyses des performances du contenu existant et des points de capture de données. Et soyez sans craintes, nous ne parlons pas ici d’un audit résultant en une centaine de pages d’analyses mais bien d’un audit concret avec des conclusions, des données réelles et des propositions claires qui vous fournira une vue holistique des points forts à exploiter et des points faibles à attaquer ou contourner. En décrivant les opportunités potentielles et les possibles pièges et barrières, nous serons à même d'identifier les actions à prendre en tenant compte du but ultime, les objectifs que vous souhaitez atteindre et les indicateurs de performance à mettre en place pour définir que ce goal est atteint.

Définir quoi faire... mais aussi quoi ne pas faire !

Vos objectifs fixés ainsi que notre analyse de votre écosystème, aura dévoiler les points de friction à solutionner ou les opportunités à suivre pour atteindre les objectifs commerciaux. Ces objectifs commerciaux peuvent aller d'un travail sur la notoriété de marque, le repositionnement d'une offre produit ou encore l'amélioration des conversions directes ou indirectes. Bien souvent, il s'agit d'une combinaisons d'opportunités distinctes qui peuvent être prioritisées sur base d'une analyse d'impact et d'effort. Afin que cette analyse soit fiable et utile, la matrice impact-effort doit considérer tous les éléments précédents incluant une estimation réaliste des ressources (temps, humain, budget) et d’un index de confiance pour la réalisation. Après la compréhension exhaustive des opportunités à exploiter, le plan stratégique est défini et il est temps d’agir sur les tactiques à mettre en place.

La stratégie est le plan d’actions afin d’atteindre un objectif sur le long terme, alors qu’une tactique est une action planifiée soigneusement afin d’atteindre une fin déterminée. La tactique supportera le plan stratégique sans le supplanter et nous amènera sur le chemin vers l’objectif long terme. En marketing digital, de nombreuses tactiques existent mais elles doivent être choisie délibérément afin de servir votre objectif (qui sera atteint en solutionnant les problèmes commerciaux ou en saisissant les opportunités pour y arriver).

A quoi ressemblera le plan marketing digital?

Le plan stratégique pour la mise en œuvre de l’objectif de croissance reprendra toute une série d’action et d’initiatives avec des responsabilités au sein de l’entreprise ou en dehors dépendant des compétences et priorités définies au sein de celle-ci. Il est également indispensable de réaliser des estimations de temps. Savez-vous d’ailleurs qu’en 2003, Kahnemann et Lovallo* ont ajouté à leur définition de planning fallacieux la tendance à sous-estimer les éléments, temps, couts et risques d’actions futures tout en surestimant en même temps les bénéfices. Il est important de prendre ceci en compte pour la construction d’un plan marketing pragmatique et réaliste.

Ceci implique que le plan marketing doit être construit en phases, dépendantes des compétences en entreprise et des objectifs à atteindre tout en déterminant les ressources et le temps disponible. Il est également important de couronner ce plan marketing avec une vue global sur les indicateurs de performance clés et de suivre ceux-ci de façon continue. Nous pouvons également vous conseiller sur le rassemblement des données disponibles dans vos outils digitaux afin de pouvoir monitorer celles-ci et de garder en ligne de mire la route vers l'objectif à atteindre et les ajustements à effectuer tout au long.